LES ACTUALITÉS D'AVRIL 2021
DÉPROGRAMMATIONS :
Après analyse de la situation région par région, le constat est clair : nous sommes encore en trop grande majorité victimes de décisions arbitraires, brutales et inappropriées concernant la gestion de la crise épidémique liée au COVID-19. Nous avons constaté certaines avancées par rapport à la première vague avec des mesures décentralisées, en fonction de la densité du COVID sur les différents territoires français. Mais nos ARS gardent encore un pouvoir de pression trop grand sur les établissements de santé publics et privés, au mépris de l’expérience acquise par tous les praticiens de santé qui ont fait un travail remarquable pendant les mois de mars et avril.
Nous avons mené cette enquête sur les déprogrammations depuis la réactivation du plan blanc. Il apparaît très clairement que la majorité des régions qui ne sont pas au niveau 4 de l’épidémie sont pénalisées par des déprogrammations et des diminutions de capacité d’hospitalisation imposées par les ARS. La conséquence est une réelle perte de chance pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients non COVID.
Au même titre que la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) et l’Académie Nationale de Médecine, nous proposons au CNP de chirurgie viscérale et digestive de définir « le parcours de soins en période COVID prenant en compte la densité virale et le déclinant jusqu’à la situation de catastrophe sanitaire. Ceci doit conduire à identifier les seuils résiduels d’activité pour les pathologies non COVID à maintenir impérativement ». Nous pourrons ainsi éviter des décisions administratives déconnectées des besoins locaux.
Nous subissons actuellement l’inconsistance de nos tutelles qui n’ont pas retenu les leçons de la première vague. Le « Ségur de la santé » annoncé ne restera qu’une légende pour la postérité. Notre système de santé est gangrené par un pouvoir administratif trop pesant et trop coûteux, au détriment d’une revalorisation globale des salaires des professionnels de santé et des soignants. Il est bien connu que toutes les régions de France souffrent d'une pénurie chronique de personnel soignant. L’épidémie de COVID n’a fait qu’aggraver ce problème.
La solution viendra de la gestion par les médecins des plateaux techniques à travers une approche territoriale. C’est là que les URPS prennent toute leur importance. Ce sont actuellement les seules entités efficientes qui peuvent permettre aux chirurgiens de défendre leurs valeurs et leurs idées. Elles proposent, par exemple, la constitution de réseaux à l’échelle territoriale regroupant les établissements publics et privés, en dialogue direct avec les ARS.
Le SNCVD demande donc à ceux d’entre vous qui veulent représenter leur région aux URPS de se manifester en nous adressant un mail de candidature accompagné d’un curriculum vitae.
Vous avez jusqu’à la fin du mois de Janvier 2021 pour le faire. Les élections auront lieu en Avril par vote électronique.
Le métier de chirurgien est difficile et prenant, mais nous ne devons pas laisser passer cette opportunité d'être entendus et respectés. Dans le cas contraire, nos plaintes ne seraient pas prises en compte. Les absents ont toujours tort...
Le SCNVD et le BLOC seront toujours de votre côté. Nous défendrons toujours l’intérêt des chirurgiens et donc des patients.
Les actualités de Mai 2023
ADIEU SOFFCO.MM, BONJOUR IFSOSuite à une enquête du SNCVD, votre syndicat, nous avons constaté...
LIBERTÉ D’UTILISATION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX EN CHIRURGIE
Le SNCVD est préoccupé par des cas récents et répétés de désunions suite à l'utilisation...
HAS : RAPPORT D'ACTIVITÉ
2021 DES ORGANISMES AGRÉÉS
Accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes...
LES ACTUALITÉS D'AVRIL 2022
DÉSERTS MÉDICAUX :La pénurie de médecins est une réalité incontournable en France. Ces...
LES ACTUALITÉS DE MARS 2022
LES DÉPROGRAMMTIONS EN CHIFFRES :Le SNCVD a récupéré des données statistiques précises sur...
2022 : LA LETTRE DU PRÉSIDENT
OUVERTURE D'UNE CELLULE JURIDIQUE :Chèr(e)s collèguesNous tenons tout d’abord à vous adresser...