LES ACTUALITÉS D'AVRIL 2022
DÉSERTS MÉDICAUX :
La pénurie de médecins est une réalité incontournable en France. Ces problématiques d'accès aux soins sont présentes dans les médias et dans les discours politiques depuis de nombreuses années, pourtant aucune solution efficace n'a été mise en place. Facteur aggravant, l'âge moyen des praticiens est de plus en plus élevé, et les cas de départ en retraite sans remplaçant sont de plus en plus nombreux.
Il est urgent d'agir en mettant en oeuvre des solutions, telles que :
- Inciter le maintien en activité des praticiens les plus âgés
- Accompagner les jeunes médecins lors de leur installation
- Augmenter les revenus en fonction des coûts réels d'exercice
- Harmoniser les tarifs de consultations et d’actes à la moyenne européenne
Les URPS feront au futur gouvernement 4 propositions fortes :
- Une majoration des honoraires opposables de 30% pour les médecins exerçant en ZIP, déjà installés ou nouveau installés.
- Permettre l’accès au secteur 2 pour les médecins ayant exercé plus de 5 ans en ZIP.
- Élargir les critères d’aide à l’installation des dispositifs CNAM, ARS, REGION : ne pas contraindre à l’installation collective secteur 1 ou OPTAM ou lié à une CPTS.
Compte tenu de la haute pénibilité de notre métier (stress, interventions non programmées, reprise chirurgicale la nuit), proposer un départ en retraite à partir de 62 ans avec la possibilité de continuer d’exercer mais sans participation à la CARMF.
Sur ce sujet, vous pouvez retrouver la retransmission de la conférence des URPS IDF, sur leur site :
https://www.urps-med-idf.org/desertification-medicale-ile-de-france-2/
RÉMUNÉRATION AU FORFAIT :
Les URPS Médecins libéraux d'Île de France ont réalisé un sondage concernant la mise en place du paiement au forfait proposée par certains candidats à l'élection présidentielle. Il en résulte que 95% des médecins libéraux d’Ile de France interrogés sont opposés à cette proposition.
Le SNCVD défendra la chirurgie digestive comme il se doit car contrairement à d’autres spécialités, nous réalisons « pour 1 pathologie, 1 acte » et cet acte doit être valorisé. La chasse aux actes inutiles doit exister pour d’autres spécialités mais pas pour la nôtre.
Pour rappel, vous pouvez retrouver un résumé des propositions des candidats à la présidentielle en matière de santé sur le site de l'Agence de Presse Médicale APM News :
https://www.apmnews.com/elections_infogram.php
DÉPARTS À LA RETRAITE :
Les récentes études démographiques publiées par l'Assurance Maladie mettent en avant une augmentation de l'âge moyen des praticiens. À titre d'exemple, la moyenne d'âge pour les spécialistes parisiens est de 59,5 ans, et plus de 47% d'entre eux ont plus de 65 ans... Cette situation est extrêmement préoccupante, à fortiori dans un contexte où l'accès aux soins est déjà très compliqué pour de nombreux français.
Le SNCVD a décidé de faire de cette problématique une de ses priorités pour 2022. Afin d'assurer la pérennité de notre spécialité, nous nous inscrivons dans une démarche active en proposant deux solutions concrètes :
Une assistance à la transmission de patientèle afin d'assurer une continuité de la prise en charge, lors des départs à la retraite de nos collègues.
Des aides et des conseils aux jeunes praticiens lors de leur installation, sur les plans techniques et juridiques
Dans cette optique, le SNCVD prépare la mise en place d'associations avec différents acteurs engagés sur ces points. Rendez-vous en mai pour plus de détails...
Les actualités de Mai 2023
ADIEU SOFFCO.MM, BONJOUR IFSOSuite à une enquête du SNCVD, votre syndicat, nous avons constaté...
LIBERTÉ D’UTILISATION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX EN CHIRURGIE
Le SNCVD est préoccupé par des cas récents et répétés de désunions suite à l'utilisation...
HAS : RAPPORT D'ACTIVITÉ
2021 DES ORGANISMES AGRÉÉS
Accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes...
LES ACTUALITÉS DE MARS 2022
LES DÉPROGRAMMTIONS EN CHIFFRES :Le SNCVD a récupéré des données statistiques précises sur...
2022 : LA LETTRE DU PRÉSIDENT
OUVERTURE D'UNE CELLULE JURIDIQUE :Chèr(e)s collèguesNous tenons tout d’abord à vous adresser...
LES ACTUALITÉS DE DÉCEMBRE 2021
DE GRANDS PROJETS EN COURS :Nous continuons à nous battre pour faire évoluer notre spécialité....